Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Piloxiennes
31 janvier 2009

Nahel

Nahel est, en quelque sorte, un extraterrestre. Je l'ai vu pour la première fois quand il devait avoir dans les 6 ans, il maniait, usait et même parfois abusait de l'humour au second degré ce qui m'a franchement laissée perplexe. Et sous le charme...

      Je me suis empressée de lui envoyer mon livre à sa sortie, voici sa réponse :

lettrenaelgrande

 

 

 

 

Publicité
15 janvier 2009

Aslane

      Aslane a rencontré Raoul :

dessinaslangrand

12 janvier 2009

Médiathèque Départementale du Nord

2007 - SELECTION de la Médiathèque départementale du Nord

Conseil Général Département du Nord

Elisa HULOT - Chroniques piloxiennes - Quiquandquoi, 2007 - 7,90 Euros

      Raoul, un jeune Piloxien, d'une agréable couleur jaune comme tous les Piloxiens, entreprend à bord de son vaisseau spatial de découvrir la Terre et le degré d'évolution des Terriens. Ses réflexions, d'un naturel enfantin, satiriques et spirituelles, donnent un petit roman loufoque aux allures de Shadocks et de lettres persanes, un rare petit (16x11 cm) bonheur de lecture à partager dès 8 ans.

Marie-Claire VANDEVELDE

selectionmediatheque

http://mediathequedunord.cg59.fr/user/files/SELECTION2007ok.pdf

5 janvier 2009

Yaka-Mag.com

Chroniques Piloxiennes

Documentaire sur la planète des poilus... ou comment tout savoir sur les rites et coutumes des habitants de Pilox !

     Ce livre n'est pas de la science-fiction mais de l'imagination folle! Avec son petit format et son glossaire de concepts et mots inventés (constellations, machines, etc.), cela pourrait être un manuel "scientifique" de poche. Raoul et son ami Totor, jeunes piloxiens très fiers, voyagent à travers l'espace et élaborent des spéculations sociologiques sur la planète Terre. Ils ne pensent qu'à rigoler. Ce sont des personnages ingénus qui remettent en cause tout ce qui nous paraît évident. Leur raisonnement a souvent l'air faux et farfelu, et pourtant, il suit une logique. Il s'agit d'une logique inversée du cours des choses qui nous montre qu'elles ne reposent pas sur grand-chose et qu'il pourrait en être autrement (par exemple, sur Pilox, les enfants sont poilus et les adultes ne le sont pas). Cette confrontation à l'unicité de ces personnages nous montre que s'adapter aux autres n'est pas toujours facile. Le dessin est minimaliste, suggestif et très drôle, plein de fraîcheur. Un jaune rigolo comme ces petits êtres extraterrestres poilus accompagne le noir et blanc. Chaque phrase du texte est écrite sur le ton de l'humour, voici un livre qui fera rigoler les petites frimousses. Mode d'emploi à avoir dans toutes les petites poches lors d'une rencontre du 3ème type !

Solenne Lenouvel

Publié le 26/11/2007   

retrouvez l'article sur :

www.yaka-mag.com/magazine-culture/lire/litterature,2,4,1,69,0

Publicité
Publicité