Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Piloxiennes
13 mai 2013

Analyse LivrJeun

Après Les chroniques martiennes de Bradbury, voici Les chroniques piloxiennes, qui content les aventures de Raoul, grand voyageur intergalactique, habitant de la planète Pilox. Ainsi malgré son jeune âge, Raoul a déjà visité un bon nombre de planètes : Gallia,Rhoda, Xirus et dernièrement, il a découvert, par inadvertance, la planète Terre. Accompagné de son ami et admirateur Totor, ils se posent... dans une poubelle ! Mais leur enthousiasme devant tous les trésors qui s'y cachent s'évanouit très vite car ce haut lieu se révèle le repaire d'un chat. Terrorisés, ils repartent vers Pilox, sans oublier un souvenir. Cette fois-ci, c'est une chaussette, car à chaque déplacement, ils doivent rapporter un souvenir et de bonnes histoires pour agrémenter les dîners en famille.

Après cette première rencontre, loin d'être découragés, les deux amis décident de retourner régulièrement sur la Terre. Chaque voyage est l'objet de nouvelles péripéties toutes aussi cocasses les unes que les autres.

Ce roman d'un petit format, cartonné, ne manque pas d'originalité et d'humour. Les illustrations en noir et jaune s'allient au texte pour
accentuer le comique des situations, le ton est léger, à l'image de la typographie qui danse sur les pages. La naïveté des deux piloxiens et le regard étonné qu'ils posent sur la Terre et surtout sur les animaux, amusent le lecteur. Une histoire plaisante et pleine d'esprit.

PS : si vous rencontrez deux étranges petits personnages jaune et noir, avec des antennes, n'ayez pas peur, ce sont nos deux piloxiens. Pour les distinguer, rien de plus simple, le plus poilu, c'est Raoul et l'autre c'est Totor !


Françoise CHAIGNEAU

Publicité
Commentaires
Publicité